Notre position

mardi 29 octobre 2013

Mardi 29 J+12, Journée des records !

Bonsoir,

C'est depuis la petite baie de Moraira où Faru a mouillé que j'écris le résumé du jour ! 

Alors qu'on soit clair des le début, on s'est pris ce qu'on avait prévu c'est à dire du gros temps ! Plus gros que l'autre soir entre Majorque et Ibiza MAIS ce coup ci on s'y attendait, c'était de jour et on était bien préparé :)

La journée a commencé avec un petit réveil à 5H30 et départ du port à 6h10 ! Le temps est calme, tant mieux car on doit passer entre Ibiza et Formentera et il y a quelques au-fond ! Jusqu'a 10H voire 11h le temps est relativement "calme" ! Une grosse houle du nord qui confirme bien que quelque chose arrive et que les prévisions sont justes, 15 noeuds de vent ! Ca arrive vite, 20 noeuds , 23 noeuds ... On prend deux ris d'un coup on enroule un peu le genois ... Puis rapidemment 25 bien établi ! On remballe le genois, on sort le solent . Yann part à l'avant et il faut être habile à la barre pour lui éviter les bains réguliers (il en prendra quand même 2 ou 3 ...)   ! La mer se forme de plus en plus mais c'est une houle trés large, bien orientée et régulière ... Les creux sont de plus en plus gros mais le bateau reste trés trés sécurisant ....
Bientôt avec ce minimum de toile l'allure travers/grand largue cela nous permet d'avoir un bateau rapide, manoeuvrable !
Dans l'aprés midi le 25 est passé au 30 noeuds bien établi, les vagues sont d'une hauteur que l'on ne veut plus trop estimer ... Plus de 3,5m c'est sur ... Moins de 5 mètres? ! Elles commencent à déferler et la hauteur de "mousse" est raisonnable , il va falloir les éviter dorénavant ! 
J'aime bien barrer et je sais que c'est pas la passion de Yann, je passe la barre 2 fois 30 minutes dans la journée à pierre pour lui apprendre un peu comment prendre les grosses vagues sur l'arrière ! Aucune erreur, il se débrouille bien et prend beaucoup de plaisir à sentir le bateau surfer les vagues (oui quand un 35 pied surfe une vague c'est qu'elle commence à être grosse :) ) .
Le bateau fait une vitesse moyenne de 7 à 8 noeuds et il atteindra même une pointe à 11,4 noeuds (en vitesse GPS) ... Les conditions de navigation sont simples, on est constamment trempés ... Les cheveux totalement mouillés, le cockpit est régulièrement arrosé voire inondé par  des grosses vagues qui passent par l'avant pour venir déverser des litres d'eau dans le cockpit qui bien sur , se vide immédiatement ... Tout cela se passe dans la bonne humeur et les blagues ! Tout le monde est attaché tout va bien car on sait trés bien que ce soir on sera l'abri! Les mêmes conditions de nuit et personne n'aurait le sourire c'est sur !!
Le bateau file bien et est vraiment agréable à barrer dans ce temps ! Les vagues grossissent encore un peu et le vent atteint maintenant 36 noeuds (Bon c'est bien mais pas plus hein , on veut pas monter le tourmentin!!) . Les vagues sont belles et l'on voit au loin quelques trains de vraiment grosses qui ne tardent pas à être sur nous ... Surpris par le premier train , le bateau se couche gentiment (bôme à l'eau au grand largue, chandelier sous l'eau limite jusqu'au winch de génois) aucune inquiétude à bord il faudra redoubler de vigilance !  Enfin je vis personnellement mon premier "paquet de mer" par l'arrière... Se mettre dans la pente de la vague, voir la "mousse" rattraper le bateau et venir remplir le cockpit par l'arrière , ça n'a pas été filmé .. Dommage !  

Conformément à nos prévisions on arrive à la tombée  de la nuit pour un mouillage très sécurisant face au port ! Le vent est froid et on sort vite les pulls! On se rince du sel à l'arrière avec une douche glacée  puis le confort du carré :) .
Mouillage sur, bien fatigués ce soir on se couche tôt  ! 

Repas du soir preparé par Pedro :  " Brocolis à l'italienne , recette familiale secrète"
la pedrolinade du soir (!)"" Quand on s'est retrouvé dans la branlée, je me suis demandé faru faut aller pour s'en sortir "" (!)

Quelques photos difficile d'avoir un bon rendu le "fish-eye" écrase un peu les hauteurs mais les longues trainées blanches parleront sans doute aux voileux ;)

Pierre et ses premiers bords dans du gros temps :)
Petite déferlante 

Qui finit sur l'avant ...


Accrochez vous !