Notre position

samedi 26 octobre 2013

Vendredi, Samedi, premier coup de mer !

Journée de vendredi 25 et samedi 26 (J+8 et 9 )

Bonsoir à tous,

C'est depuis la crique de Portinatx que je rédige le blog ce soir avec pas mal de choses à vous raconter !

La journée de vendredi se déroule tranquillement, on attend le bagage de pierre qui nous sera livré depuis l’aéroport de palma jusqu’à la capitainerie de puerto soller... En attendant l’équipage se remet de la soirée festive de la vieille (pour fêter l'arriver de pierre). Le temps est radieux, baignade, sieste, bière sur le port ... Bref il est temps de partir !!!
16h le bagage de pierre arrive, on part ... Le temps est très très calme, petite pétole, mer d'huile, je filme un peu le coucher de soleil !
Le moment des quarts arrive, et l'on va faire 21h-1h moi (thomas) 1h-5H Yann, puis 5h-9h encore moi. Pierre nous accompagnera selon sa fatigue et son envie :) .

Mon quart débute le plus gentiment du monde avec un petit 6 noeuds entre 21h et 22h... La traîne n'a rien donné malgré une animation moulsienne de la ligne apprise sur Sete  ...  On finit par déboucher une boite de raviolis au fromage qui sont absolument immangeables (et pourtant je suis vraiment pas compliqué ) je me force (erreur!) ...  Pierre va se coucher et le vent chute terriblement. Commence alors une période d'alternance de risées a 360 degrés et de pétole... Motivé j'essaie d'avancer le plus possible et effectue plus de 9 virements de bord, et au moins 4 ou 5 envoi /enroulage de génois (je l'enroule pour eviter qu'il frotte sur les haubans, je le renvoi quand le vent arrive ...)
1h , je réveille yann, j'ai les bras bien  fatigués et le vent souffle 10/15 noeuds, on prend un petit ris en prévision et je vais me coucher les raviolis toujours de travers !

2h, le bateau bouge un peu plus, je me fais réveiller par Yann, il faut prendre un deuxième ris, le vent a forci et souffle un bon 20 établi  avec de fréquentes rafales à 25 ! La mer s'est  levée (1m, 1,5m de houle) et je reviens du pied de mat pas mal trempé alors que la manoeuvre n'a duré que 5 minutes ... Je me recouche aussi tôt dans la moiteure  générale du bateau ...

3h, de nouveau reveillé, le vent est maintenant établi à 27 noeuds et l'on voit passer des rafales a 33/35 noeuds, la mer s'est levée et les déferlantes se succèdent (la hauteur des vagues est au niveau du portique des panneaux solaires soit environ 2,5m). L'allure est grosso modo travers - 3/4 arrière et Faru  file a une moyenne de 6,5 noeuds (avec une pointe a 8,3) ! Les vagues sont abruptes et irrégulières, le pilote automatique n'est plus efficace dans ces conditions. Yann à la barre est en lycra de baignade et short de bain ça mouille beaucoup , les embruns levés sont immédiatement rabattus et balaient le pont de façon constante... La raison du réveil est que nous sommes entourés de cargos (pécheurs?) et que les creux et la visibilité réduite ne permettent pas de savoir dans quelles  directions ils vont ! Heureusement l'informatique nous permet de voir la distance qui nous éloigne des bateaux ainsi que leurs caps et leurs vitesses,depuis  la table à carte je guide yann !

4h30 je retourne me coucher pour une petite demi-heure et prend mon quart à 5h passablement fatigué...

Pendant ce temps la, pierre dans le carré du bateau n'arrive pas à trouver le sommeil et reste tranquillement allongé demandant des nouvelles de temps en temps ! Il n'a pas le mal de mer (pourtant sacré machine à laver) juste bien fatigué !

5h je prend mon quart en commençant par remettre gentiment les raviolis à la mer je me sens beaucoup mieux juste après :). 2H30 plus tard mouillé et bien trop fatigué je décide de réveiller Yann plus tôt que prévu il me faut un peu de sommeil , au moins 1 heure...

8H30 je reprend la barre en forme et je la garde jusqu'a 13h l'heure à laquelle on arrive dans la baie de portinatx ! Yann se reveil, on mouille faru bien au fond de la baie et 10 minutes aprés je suis au fond de la cabine pour une grosse sieste de 4h, pierre aussi en profite pour dormir ! Yann lui rédige quelques mails !

Enfin vers 16h tout le monde emmerge un peu et l'on décide de se rendre à terre en nageant histoire de se réveiller un peu . La baie est jolie mais le village de Portinax est un village "anglais" avec une dizaine d’hôtels , quelques resto et des petits supermercado, rien de typique, ni de jolie ! On repère une douche sur la plage et l'on profite du retour à terre pour se laver sur la plage (en mode gitan :p mais une douche d'eau douce, aussi froide soit elle est toujours bonne à prendre, surtout aprés la nuit salée...) En allant faire les courses on trouve un bar anglais qui diffuse Barca-Real :) bonne surprise :) .

Ce soir sur Faru c'est Fajitas préparé par pierre qui commence à devenir notre petit cuistot du bord :-) ! Le mouillage roule un peu mais on ne sent plus rien :)

Voila je profite de la fin de ce message pour remercier encore une fois les messages qui nous sont adressés (autant à Yann qu'à moi quand à pierre il attend vos mails :p ) quotidiennement cependant n'oubliez pas de  bien signer vos messages !

merci à tous de nous suivre ;)
Thomas sur Faru 2 en baie de Portinax.

En attendant son bagage pierre est chargé par le capitaine de trouver le premier mouillage sur l'ile d'ibiza ! 


Couché de soleil par pétole, rien n'annonce le mauvais temps même pas la météo qui avait prévu 15 noeuds pour la nuit ... 


Traîne inefficace = raviolis fatals... 

Par pétole Yann fait la chasse au bruit ... Les manilles n'ont qu'a bien se tenir

Encore un piaf perdu en mer .... Faru s'apparente de plus en plus à l'arche de Noé...