Notre position

vendredi 1 novembre 2013

Jeudi 31J+14





Bonjour!

Il est 4h43 j'ai pris mon quart de nuit depuis une petite demi heure et j'en profite pour écrire depuis mon téléphone ce petit papier pour vous décrire la journée de jeudi !

Nous sommes a l'heure ou j'écris ces mots au large d'almeria !

Pierre a pris hier soir son premier quart de nuit (21h-00h) mercredi soir . Il était convenu que je sois dans ma cabine un peu plus sur le qui-vive que d'habitude pour répondre a chaque question et manœuvrer le bateau, pierre ayant la responsabilité de la "veille attentive"! Pas facile la veille de nuit , surtout lorsque l'on est a l'approche d'un rail de cargo ! Il est loin? Gros? C'est quoi qui clignote? Bref chaque feu est analyser et pierre prend rapidement le pli , il décide même de barrer la dernière heure de son quart ! Yann prend le relais jusqu'à 4h puis je finis la nuit avec un 4h jusqu'à 10h ! Ce dernier quart présente la particularité d'être dur à tenir jusqu'au lever du soleil mais une fois celui ci levé on se sent immédiatement d'attaque pour la journée ! Et puis le spectacle est toujours super ! D'ailleurs ce matin je suis en forme et comme le froid a rongé l'équipage toute la nuit je décide de faire des crêpes ! Tout doucement je réalise la pâte (dont l'aspect grumeleux laisse franchement à désirer) et commence a les faire cuire ! Yann ayant la porte de sa cabine fermée ne bénéficie pas de l'odeur qui n'échappe pas au nez fin de pierre (dormant dans le "salon") qui se fait réveiller par des bruits de crêpes qui sautent en l'air , il est alors 8h !
On partage la matinée sur le pont avec pierre laissant Yann se reposer jusqu'à 10h30! J'en profite alors pour retourner  me coucher (je n'ai dormi que 3h!)
Je me réveille vers 15h30 avec le bruit du moteur, le temps s'est tellement calmé qu'il nous faut mettre un peu de moteur pour continuer à descendre dans le sud , nous devons être à Gibraltar avant samedi ou la météo deviendrait trop défavorable pour atteindre le rocher !

L'équipage n'a pas mangé et la traîne n'a rien donné! C'est le jour de repos de notre cuisinier national et je me résous donc à ouvrir une boîte de lentilles en conserve ! On partage ce repas de midi (à 16h) puis l'aprem se finit tranquillement à la voile pendant que Yann retourne un peu se coucher, la lecture devient l'activité du bord ! A l'extérieur il fait frais ce n'est pas agréable mais dedans la chaleur du carré permet de lire dans les conditions optimales , régulièrement et par alternance on surveille l'horizon avec pierre !
21h personne n'a vraiment faim et les nouilles japonaises feront l'affaires ! Pierre prend encore le premier quart au moteur cette fois (le vent est tombé vers 20h30!)! Ce coup ci je m'endors !
Il me sort de mon sommeil profond vers 23h pour me dire qu'il pense avoir vu une fusée de détresse à l'avant du bateau, je sors en trombe sans prendre la temps de m'habiller véritablement ! Le temps est vraiment calme c'est la Pétole totale et plus rien ne brille dans le ciel a part les étoiles ! A la description de ce qu'à vu pierre la lumière n'était pas de couleur rouge et la trajectoire ascendante n'a pas vraiment était observée mais c'était très lumineux et très bas sur l'horizon ! Il m'était arrivé exactement la même mésaventure sur faru I quand je traversais entre corse et continent , les nuits sans lune et quand la pollution lumineuse des villes est faible les étoiles emplissent l'ensemble du ciel jusque très bas sur l'horizon avec une forte luminosité ! Ce que pierre a vu et ce que j'ai vu plusieurs fois c'est "juste" une superbe étoile filante au ras de l'horizon !
Je me recouche et ne suis réveillé par Yann qu'à 4h15 ce jeudi matin, j'en profite pour écrire ce petit papier!
La pedrolinade du soir : " avec cette Pétole il nous a faru mettre le moteur une partie de la journée"

Faru fait cap direct sur le rocher de Gibraltar qui se trouve à une distance de 140 miles !

Bonne journée à tous !