Notre position

vendredi 1 novembre 2013

Vendredi 1er J+15 ?



PHOTOS CI-DESSOUS !!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir à tous, (J+15??)

Ce soir c'est au large de Malaga a environ 80 miles de Gibraltar que je vous écris. J'utiliserai le téléphone satellite pour mettre à jour le blog (d'où
l'absence de photos trop lourdes pour ce type de connections, bien sur ,des que je recapte un réseau cellulaire je mets à jour le blog et vous en informe via
Facebook et la page Faru).

La journée débute donc tranquillement, Pierre a bien dormi aussi décide t'il de se mettre au fourneau et de faire une bonne tortilla : Pommes de terre, Oeufs,
oignons et Jambon cru coupé depuis le gros bout que possède le bord. L'odeur ravi Yann qui se lève quasi instantanément :) .
Pour ma part j'ai fini le quart tranquillement avec un lever de soleil superbe et la présence de dauphins ...

Les animaux aquatiques, il en sera beaucoup question aujourd'hui ... Beaucoup moins du vent et de la navigation qui nous ont totalement abandonnés ! Le dilemme
est lourd, l'équipage ne veut pas faire usage du moteur sauf pour les manœuvres de port de mouillage ... Oui mais voila il faut sortir de la méditerranée pour
aller trouver les alizés et le vent rentre plein face (ouest) à partir de samedi soir.
Le compte à rebours est lancé et il nous faut coûte que coûte maintenir une moyenne de 4 nœuds si l'on veut arriver à temps  Âpres ce sera le "waiting
time" jusqu'à la bonne fenêtre météo pour traverser le détroit de Gibraltar , ses courants, ses cargos !

Mais revenons à notre journée qui va se passer à 80% du temps avec le moteur au ralenti (cela suffit à propulser faru a 4 nœuds tellement la mer est d'huile et
le vent à O ) .

Dés le début de la matinée on aperçoit ça et la des bancs de dauphins, tout du moins des nageoires caudales en grande quantité au large !
La chaleur s'installe à bord le grand soleil brûle la peau ! Les méditerranéens que nous sommes avec pierre en profite pour s'allonger face au soleil, tandis que yann
s'installe tout aussi confortablement à l'ombre de la grand voile.

Milieu de matinée, le moteur est coupé, la vitesse tombe à 0 noeud. Yann et moi même en profitons pour faire un bain nager un peu et se laver. Pierre lui
est plus hésitant car il a observe quelques méduses ça et là, et puis les nageoires de ce matin doivent encore roder pas loin, mais après quelques instants il se
jette à l'eau et en profite lui aussi pour se laver !

Le début d'après midi est tout aussi intense, la bronzette se poursuit ainsi que l'activité lecture alors que Yann profite de la fraîcheur de sa cabine pour se
faire une petite sieste !

Vers 16H tout le monde est debout et les nageoires finissent enfin par se rapprocher, pierre comme un enfant saute partout ! A l'approche des cétacés tout le monde a
le souffle coupé , ce ne sont pas des dauphins mais des poissons bien plus gros, des Globicephales noirs ! Un seul individu se présente à l'avant du bateau et il
mesure bien 4 mètres ... Quelques clichés sont pris du haut du balcon à l'avant (ne pas tomber ...) ! Puis il disparaît et va rejoindre le banc situé un peu plus au
large à l'arrière du bateau, on ne les reverra plus !

La suite c'est l'observation de dizaines, cinquantaines de dauphins au large du bateau à l'avant , à l'arrière, tribord, bâbord, on ne sait plus trop ou donner
de la tête! La mer d'huile rend très facile le repérage des ailerons de dauphins qui se laissent comme dériver tranquillement, comme si eux aussi profitaient de la
chaleur de la surface de l'eau pour se reposer ...

Au crépuscule tout s'accélère, les bancs viennent successivement à l'avant du bateau et c'est pendant plus d'une heure que des dauphins viennent se succéder à
l'avant du bateau ! Pierre toujours autant excité n'en perd pas une miette et
saute de joie à chaque respiration de dauphins ! Je me régale à photographier mais la luminosité décroît rapidement et la vitesse des dauphins rend les clichés de
plus en plus durs, rassurez vous j'en ai quand même des sympa ;) .

Il est 19H14 quand j'écris ce petit papier quelques dauphins sautent encore autour du bateau , alors que pierre est à la cuisine et yann lit tranquillement
en scrutant de temps en temps l'horizon. L'ambiance musicale tourne autour d'un artiste nommée Patrice (Love, Queens, Everyday good) ou encore Jack johnson (Go
on ;) , honor and Harmony, Dark water and stars) !


Si nous maintenons cette moyenne de vitesse nous devrions arriver demain aux alentours de 17h à Gibraltar ! Je suis sur l'eau très superstitieux ainsi je me garderai
bien d'appeler le vent et ne me plains pas de la situation et j'enjoins l'équipage à en faire de même en
cas de transgression des règles c'est le chant au pied de mat ! Ne pas appeler le vent, ne pas siffler, ne pas parler de certains animaux à bord, ne pas citer
certains mots ,font partis des habitudes à prendre sur Faru :) .

L'incontournable pedrolinade du soir : (!)"" Si j'avais su qu'on verrait autant de dauphins j'aurais préparé un gratin DAUPHINois"

Enfin je voudrais profiter du mot de ce soir pour souhaiter la bienvenue dans ce monde à Eliot, puisse toutes tes journées être aussi douce que celle que l'on a
vécues à bord de Faru aujourd'hui, félicitations aux parents et a mon tonton bertou qui doit être aux anges !

P.S: Avant de transmettre ce mot au satellite pour qu'il le relaie sur le site, je reprends l'écriture de ce mot ,il est 21h et nous venons de passer 1h sur le
pont a contempler une vingtaine de dauphins à l'étrave du bateau manger en même temps que nous ... En éclairant la surface de l'eau celle ci s'illumine de
milles petits yeux de mini poissons sortants dans tout les sens pour échapper aux dauphins qui donnent des coups de bec et des accélérations frénétiques dans tous
les sens ... Le spectacle est exceptionnel et le devient encore plus à l'extinction de toutes les lumières, le plancton phosphorescent rend tous les
mouvements visibles et ce sont des véritables torpilles phosphorescentes qui balaient le dessous du bateau ... On explique à pierre le fluorescence du plancton,
il n'en croit pas ses yeux ! Appareil photo à la main je me risque à quelques clichés ,bien sur, totalement noirs et/ou flous... Je flashe quelques fois et je mettrai
les photos demain à Gibraltar ... Au bout d'une heure transis de froid (surtout pierre et moi ^^) on rentre finir notre repas à l'intérieur, souhaitant une
bonne fin de repas à ceux qui nous ont accompagnés toute la journée ...
Globi à l'avant ! 

Saut dans le crépuscule !

Coucher de soleil du 1er novembre , petite nageoire de dauphin 

Coucher de soleil du 1er novembre ! 


Globicephale noir !


 lever de soleil du 1er novembre
Lever de soleil du 1er novembre (bis)