Notre position

mardi 12 novembre 2013

Samedi, dimanche , lundi ! Tempête en atlantique

Bonjour à tous,

j'écris depuis le petit port de pécheur de la Caleta del Sebo! Nous
sommes arrivés depuis hier 3 heures du matin !

Commerçons par raconter les 3 jours et 3 nuits de temps dirons nous
plutôt perturbé ! Je vais essayer de vous raconter les journées mais
ayant relativement peu dormi certains événements sont
chronologiquement difficiles à remettre en place ... c'était la
première nuit ou la deuxième? Ça c'est passé hier ou avant hier? Les
journées ont perdu leurs synchronisations et j'ai du mal à savoir mais
bref passons ;)

Comme prévu le vent se lève tranquillement vendredi début de soirée,
15 noeuds ! Comme il était probable ,qu'il forcisse dans la nuit ,on
en profite pour prendre directement 2 ris dans la grand voile et
remballer le génois ! La mer se forme tranquillement mais sacrement
croisée ! On mange à l'intérieur du bateau avec pierre pendant que
Yann barre sur le pont, les pilotes automatiques étant HS ! Tout d'un
coup, empannage (lorsque le vent vient pas derrière ,il fait passer la
grand voile de l'autre coté, lorsque ce n'est pas prévu cela
occasionne un passage ultra rapide de la voile d'un bord à l'autre,
provoquant souvent des dégâts) puis yann appelle depuis le pont! Je
laisse tomber le bol de nouilles et le rejoins ! Problème : L'écoute de
grand voile n'était pas assurée par un noeud de huit et lorsque le
bateau a empanné l'écoute est sortie du palan ! On se retrouve avec
une grand voile que l'on ne peut plus border il faut tout repasser
dans les poulies ! En temps normal c'est très simple ,on ramène le
bateau face au vent , ce qui ramène la bôme au milieu du cockpit mais
avec les vagues et le vent puissant impossible d'envisager de se
mettre autrement que dos à tout cela ! La bôme est donc complètement
débordée sur l'extérieur et les poulies sont largement au dessus de
l'eau , il va falloir les atteindre il fait nuit ...
J'enfile rapidement mon harnais de sécurité, m'accroche à la ligne de
vie (câble métallique courant le long du bateau servant en cas de chute
à rester accrocher .......ça porte bien son nom hein :) ) ! On essaie de
ramener tant bien que mal les poulies le plus proche du bateau puis,
des qu'elles sont à portée de doigt je me penche, pied sur le bord du
bateau en équilibre au dessus de l'eau ! L'opération est rapide pas le
temps de se poser de question, pas de grosse vague dans ce laps de
temps ! Tout se passe bien, on effectue un noeud de 8 ce coup ci et on
finit le repas !
La décision est rapidement prise, que, au vue des conditions ,pierre ne
peut pas barrer le bateau, l'ordre lui est donné de se coucher et de
dormir le plus possible toute la nuit on verra si en journée il pourra
nous relayer !
Les quarts sont donc découpés par tranche de 2 heures entre yann et moi !
21h je me couche !
23h , c'est mon tour ,yann me réveille ,3 empannages successifs le noeud
de 8 a empêché l'écoute de partir certes ,mais la violence de son impact
sur le palan a complètement explosé ce dernier ! La grand voile doit
être maintenue grand largue et passant l'écoute sur le winch servant
habituellement aux écoutes de génois
01h j'ai fini de barrer deux heures dans les vagues invisibles (pas de lune)
ça douche régulièrement sur le pont malgré les cirés et l'équipement
technique, l'eau s'infiltre petit à petit partout !!

Barrer de nuit dans ces conditions, vous avez une sensation que
beaucoup on déjà du éprouver ... sur la neige ! Vous savez quand le
temps est nuageux et que vous n'avez pas le bon masque, on devine la
pente, son sens, mais on se sait pas vraiment le relief, on descend un
peu à l'aveugle tant pis si il y a une bosse ! Et ben sur l'eau c'est
pareil, on devine la pente, on sent que ça se lève, que ça roule mais
on voit pas vraiment autour !

La première nuit s'achève et je n'ai déjà plus de pull ni de pantalon
sec ! Tout est humide! Le bateau a reçu quelques gros paquets de mer ,
dont certains ont même réussi à pénétrer en petite quantité à
l'intérieur du bateau par la descente! heureusement le matériel
informatique est hors de porté et l'on essuie rapidement avec des
serpillières l'intérieur !
Au petit matin on n'est pas déçu , après s'être imaginé la mer toute
la nuit, on découvre un spectacle grandiose ! Du blanc, partout, la
mer est blanche avec des petites taches de gris de temps en temps ,
les embruns sont horizontaux et la fameuse houle croisée toujours bien
présente formant ça et la des vagues à l'aspect de pyramides plus
grosses les unes que les autres !

Pierre a pas mal dormi et c'est en forme à 9h qu'il décide de prendre
la barre laissant à Yann et moi la possibilité de dormir un peu !
Pierre barre bien ça nous permet de nous reposer !

Le vent ce samedi ne descend pas en dessous de 30 noeuds , il est peu
rafaleux même si il y a quelques pointes rapide à 35/36 noeuds de
temps en temps, le plein vent arrière ne nous les fait pas trop
sentir, le sifflement des haubans et même des filières par contre ne
trompe pas !

Début d'après midi tout le monde sur le pont, on essaie de trouver de
quoi bricoler pour réparer les pilotes et la grand voile !

Le palan de grand voile est rapidement remplacé car un de secours était
disponible (en mauvais état certes mais ça fera l'affaire) par contre
pour la ferrure du pilote automatique, rien à faire, malgré quelques
tentatives et quelques heures d'effort il faut se résoudre à
l'évidence qu'il va falloir barrer encore !

Les fichiers météo de samedi soir ne sont pas très encourageants, le
vent restera comme cela encore 48h minimum , à cette allure on devrait
arriver aux Canaries lundi soir , mardi !
La nuit de samedi se redécoupe en tranche de 2h avec Yann ! Même train
train, mais la fatigue est bien plus présente que la vieille et tout
devient machinal, debout sans trop de question, on enfile le ciré dans
le noir, on monte sur le pont on prend la barre puis on fait ce qu'on
a à faire en retournant se coucher, mouillé, et ainsi de suite , dans
cette configuration la, ça passe assez vite au final !
Dimanche matin , la mer forcement a grossi encore un peu et les
vagues commencent à atteindre des hauteurs ... sympathiques ! Bien sur
plus grosses que celles qu'on a pu voir en med le vent est
sensiblement le même mais la mer n'est pas comparable !

On est toujours tribord amure, la grand voile ne semble pas montrer de
signe de faiblesse ! Le vent est toujours à 30 noeuds ! Pierre reprend
la barre ce dimanche matin puis l'après midi ,les vagues sont grosses,
il faut les prendre de façon un peu technique et je reprends la barre
l'après midi ! Une phrase qui restera sans doute mythique à l'approche
de grosses vagues sur l'arrière :" Fais quelque chose le Letch' " !
L'ambiance est bonne à bord , pierre met de la bonne humeur grâce aux
heures de sommeil accumulées !
Dimanche fin de journée , le vent augmente un peu et on dépasse les 30
noeuds maintenant de façon régulière ! Tout le monde mange un peu
quand il le sent depuis le début de la tempête et en ce dimanche soir
je me rend compte que j'ai rien mangé depuis vendredi soir à part
quelques compotes! Je me fais 2 oeufs et on repart pour les quarts de
nuits de 2h !
Ce dimanche soir la mer est à son apogée, les douches successives
remplissent le cockpit et le sommeil dans la cabine est entrecoupé de
gros chocs provoqués par les vagues sur la coque qui , même lorsque l'on
est allongé sur le ventre ,vous retourne comme une crêpe dans la cabine
! Pierre arrive cependant à trouver le sommeil de façon convenable,
tant mieux pour nous il pourra re-barrer demain :)!

Cette nuit la ,chaque erreur d'inattention par rapport au cap se paie immédiatement de dizaines de litres dans le cockpit et parfois même
dans la descente ! L'ordinateur prend quelque giclées d'eau par ci
par la !
Lundi matin , le vent descend un peu  et passe en dessous de 30
noeuds, 26/28 !
Pierre reprend la barre et les estimations du GPS ne dépasse plus les
24h, on devrait arriver mardi dans la nuit !

La journée de lundi reste agitée mais petit à petit ça se calme, 25
noeuds et la mer faiblit un peu ! La grand voile parait fatiguée et on
l'affale pour se mettre tranquillement sous génois seul !
Le soleil se couche lundi soir et l'on ne voit toujours pas les
canaries mais le GPS nous indique, 30 miles à parcourir ! Les
dauphins entourent le bateau comme pour nous souhaiter la bienvenue
aux canaries !

La première île que l'on peut atteindre est l'île de la graciosa !
Elle est petite et quasiment déserte hormis un mini port de pêche ,elle
n'offre pas grand chose! D'après le guide nautique il est inscrit : "
Les habitants de lanzarote (île plus grande juste au sud) ont coutume
de dire :" quand vous débarquez, vous pouvez enlever vos chaussures et
oublier le reste du monde" . Quelques photos montrent un petit village,
aucune route que du sable et deux digues sur lesquelles on distingue
quelques mats et des bateaux de pêches ! Ces même instructions
nautiques déconseillent d'approcher cette île (et les canaries de façon
générale) de nuit, en effet ,tous les récifs ne sont pas signalés par
des phares et la roche volcanique très noire les rend difficilement
détectables de nuit !
Qu'à cela ne tienne, le GPS très précis et enfin la lune pour nous est
de sortie, on approchera de nuit et on s'amarrera dans ce port !
A l'approche du port on décide de ranger le génois , problème :
l'enrouleur à sur patté,impossible de replier le génois ... Plusieurs
solutions sont envisagées mais finalement un bon coup de couteau au
niveau du noeud problématique et 30 minutes plus tard cela
refonctionne on verra pour un nouveau bout plus tard !

On s'engage entre les deux îles (lanzarote et la graciosa) et aucune
inquiétude par rapport aux récifs ou autres rochers, tout fonctionne
correctement, l'entrée du port est un peu spéciale et le vent souffle
toujours à 20 noeuds mais la manoeuvre se déroule tranquillement ! On
arrive sur le "quai d'accueil" ! Un agent de sécurité nous attend (la
capitainerie ne reste pas ouverte la nuit et je suis d'ailleurs même
étonné que quelqu'un veille ) , il est 2h du matin ! Lorsque l'on
s'approche l'homme nous crie qu'il n'y a plus de place et que ça ne sert
à rien de rester, il y a des marées le bateau finira par toucher si
l'on reste la toute la nuit ! Il n'a pas vraiment l'air de vouloir
nous aider plutôt envie de nous voir repartir ! Personnellement ma
seule envie est d'amarrer même quelques minutes le bateau, le port est
petit ,le vent souffle encore relativement fort!
Je lui exprime donc avec autorité et dans sa langue natale, qu'avant de
parler, il nous aide pour  la manoeuvre on verra le reste plus tard !
une fois "à quai" Je descends et commence à parler avec le jeune homme
qui m'explique qu'il est nouveau ici et qu'on lui a bien précisé que
tout était plein (je veux bien le croire , le seul ponton destiné aux
bateaux à voile est bondé ,pas étonnant vu le temps de ces derniers
jours) . Il m'explique qu'à la sortie du port il y a une petite baie
ou les bateaux s'abritent et qu'ils sont inscrits sur une liste
d'attente, le port les appelle quand ils peuvent venir .Malgré mes
explications sur les conditions des derniers jours et que l'on a pas
vu la terre depuis 6 jours maintenant il reste sur ses positions (en
même temps si il n'y a pas de place...) ! Coup d'oeil sur la montre, 2H30
du matin ! De plus il met un peu la pression en signifiant que c'est
marée descendante et que le bateau ne doit pas rester ici plus
longtemps !
C'est à ce moment là qu'un vieil homme approche ! grassouillet,
barbu, cigarette aux lèvres! Il ne parle pas et pour cause il est
muet, il émet des sons mais parle très bien avec ses mains ! Il nous
regarde un peu , m'écoute parler à l'homme du port ,puis se décide à
approcher ! Il me demande combien j'ai de tirant d'eau (hauteur du
bateau sous l'eau) , environ 2 mètres, puis fait des signes au jeune
de la sécu et m'indique que je peux me mettre sur le quai d'en face!
Je l'avais repéré, un quai collé au petit chantier du port juste à
coté des pécheurs, devant une cale de mise l'eau ! Il me fait
comprendre que , à cette endroit la ,l'eau est minimum à 3m et que c'est pas
cher ! Enfin il me dit que je peux rester la ce soir !
Le jeune de la sécu abdique et le vieux m'attend sur le quai, de
nouveau manoeuvre dans le petit port !
Enfin aux alentours de 3h faru est amarré sur ce quai du chantier, les
pécheurs commencent à arriver et à démarrer les bateaux et à parler fort
(à l'espagnol :) ) qu'a cela ne tienne on peut passer la nuit ici !

Après réflexion je me dis que l'on se fera sans doute déloger tôt
demain matin et avant de se relâcher complètement on range entièrement
la bateau, personnellement je vais vider les poubelles !
Le village n'a aucune route, les lampadaires bas et oranges diffusent une
ambiance vraiment bizarre ! toutes les rues sont relativement étroites ,
les maisons blanches et basses font penser à des petites cases, elles
n'ont pas d'étage ! Je jette les poubelles et retourne voir le mec de
la sécurité, avec un peu de chance il y a des douches? Il m'indique
vaguement une direction mais prévient que de toute façon il n'y aura
pas de lumière! J'en profite aussi pour lui demander qui était ce
vieil homme, apparemment un vieux pécheur qui travaille de temps en temps
sur le chantier comme responsable !

Les sanitaires ne sont pas éclairés mais "relativement" propres et il
n'y a qu'une petite douche sans eau chaude certes, mais de l'eau douce
!!!! Moi qui suis salé depuis plus de 3 jours et vu les cheveux que
j'ai en ce moment je décide donc de m'agenouiller et de me rincer
abondamment la tète ! Alors que j'avais presque fini, j'entends des
petits pas rentrer , des petits pas de chien ! Un chien rentre
tranquillement visiblement aussi fatigué que moi , je ne bouge pas , il
me pousse un peu de museau et vient boire tranquillement dans le fond
de la douche ... Il est 3H30 du matin, la scène est drôle ! je ramasse
mes lunettes ,me relève et repart en direction du bateau! En me voyant
arriver les cheveux trempés Yann et pierre me demande avec beaucoup
d'espoir si j'ai trouvé des douches ! : " Si tu aimes le froid et les
animaux tu peux y aller" ! Ils décident d'attendre demain ! Quelques
pâtes et au lit !

Enfin il est 15h et j'ai passé la matinée à chercher le capitaine du
port qui est en fait, au bar de la ville et qui n'est pas vraiment
décidé à venir travailler aujourd'hui ! J'interroge le deuxième
employé du port qui me dit que "tranquillo" tu peux rester la encore
ce soir de toute façon si il y a un problème on te trouvera
rapidement c'est pas très grand ici !
Pendant que j'écris ces mots , yann et pierre sont partis se balader
sur l'île l'ambiance qui se dégage du village est vraiment super et je
referai un article demain avec des photos pour vous expliquer tout
ça!

Je n'ai que 2 photos de ces jours de tempêtes, prisent par pierre,
nous n'avions pas trop la tête à l'immortalisassion ! A posteriori
c'est dommage mais les souvenirs resteront dans les mémoires un bon
bout de temps ! Je vous poste quand même les 2 photos ^^