Notre position

dimanche 3 novembre 2013

Samedi J+16

Le rocher ,vu de sa meilleur face

A droite de la photo ,l'Europe , à gauche derrière le pétrolier , l'Afrique .


















Un pécheur espagnol ,on lance la traine ,rien ............
Les dauphins de nuit , en observant bien la photo,vous pouvez voir les mini poissons en surface à l'étrave ,les dauphins profitent des lumières du bateau pour en attraper le plus possible !!!!!!!!!!!!
Le rocher de Gilbraltar !!!!!
Derrière ce porte-conteneurs le Maroc
Un monstre des mers ,380 mètres de long ,pour plus de 35 de haut ......

Bonsoir,Bonjour ,

c'est depuis le pied du rocher de Gibraltar que j'écris ce soir, au port .
La nuit de quart s'est passé en compagnie des dauphins encore et pour tout le monde … Ils nous ont suivis toute la nuit c'est sur !
Beaucoup de cargos à l'approche du détroit , il faut être vigilant mais le système de détection AIS marche très bien !

Des le lever du soleil je scrute l'horizon et j'aperçois timidement mais je l'aperçois, le détroit … Le continent européen sur tribord et le continent africain sur bâbord … Les deux réunis en un seul coup d'oeil, les deux sous le même champ de vision, je souris ! 
C'est ici que s'achèvera la mer méditerranée, ma mer ! Ici que l'on va la quitter pour s'aventurer dans l'océan … Qui m'est moins familier mais après tout c'est sur celui la que j'ai appris la voile , ça doit bien faire 7 ou 8 ans que je n'y suis pas allé !

La journée se passe avec 0 noeud de vent , obligé d'utiliser ce satané moteur qui commence à taper sur le système, le ronron du début c'est transformé en cliquetis mécanique incessant le bruit n'a pas évolue juste sa perception !!!
Les dauphins nous ont accompagné toute la nuit . Un courant a stoppé net Faru pendant la moitié de la nuit faisant passer la vitesse de  4,5 noeuds à …2 noeuds ! Heureusement il va s'inverser en cours de matinée ! 
La journée se déroule tranquillement et le rocher grossit de plus en plus ! Sur de bons conseils reçu par mail par un équipage parti de port camargue le même jour que nous pour la martinique, nous nous arrêterons coté anglais pour faire du gasoil ( à 0,82 centimes) puis ressortir et aller coté espagnol ( à 10 minutes) et profiter d'une marina pas cher et toute neuve (8euros la nuit)! 
On arrive coté anglais à 18H10 , 10 minutes trop tard, tout ferme à 18h… On se dirige donc coté espagnol ! 

Comment décrire Gibraltar … De loin le rocher et le détroit sont sublimes, surtout avec le temps que l'on à aujourd'hui , de l'autre coté c'est une autre histoire … Les énormes pétroliers et autres porte-conteneurs mouillent en couple dans la baie, l'odeur de pétrole est omniprésente et le littoral est déformé par les grues industrielles, les digues démesurées entourées de barbelés … Faru trace, entre les cargos d'abords, puis à l"image des petits pécheurs locaux en serrant la cote le plus possible. Quand ce ne sont pas des grues et des camions, ce sont des énormes barres d'immeubles (type HLM) qui constituent l'habitation de base, surtout coté anglais, sans doute une histoire de gain de place pour la population qui s'y entasse ... Les drapeaux de l'union Jack flottent un peu partout sur les balcons. La nuit c'est un peu mieux, la falaise du rocher est puissamment éclairée, cachant ces mauvais bâtiments! 

La marina ou l'on se trouve est flambant neuve, la manoeuvre de port se déroule bien, les places sont sur catway (désolé pour le terme technique, les catways sont des petits pontons flottants perpendiculaires au ponton principal du bateau, une fois à poste, on possède donc un petit ponton sur toute sa longueur ). A l'approche Yann s'élance du catway , fin et instable ! Surpris à la fois par la hauteur du bateau et la finesse du catway la réception ne se passe pas comme prévu et j'entend un gros plouf ! Concentré sur sa tache, il se hisse de nouveau sur le ponton et finit rapidement d'amarrer Faru ! Quelques minutes après, c'est la douche chaude tant espérée (surtout pour Yann qui rassurez vous ne s'est pas fait mal ) .
Après la douche ,vient un autre moment important des premières heures d'une escale après 5 jours sans toucher terre … C'est le repas ! 
L'équipage s'enfonce dans la ville, à la recherche de restaurant ! Après une petite ballade dans les cités on se ré-oriente vers le centre ville et une petite place prolongée d'une petite rue extrêmement vivante … Après une courte hésitation entre les restaurants on s'arrête ! Pour 3 pintes de bières, 3 gros hamburgers on en a pour 8 euros chacun … Gibraltar n'a pas que des mauvais cotés ;) .