Notre position

mercredi 8 janvier 2014

Mercredi 8 des grains & des déchirures !!!!!

bonsoir à tous,

Aujourd'hui on casse la routine, voile déchirée et grain dans l'atlantique
un joli programme ...

Après une nuit pas franchement agitée mais sans beaucoup de sommeil pour ma
part ( j'ai participé à des manoeuvres de voiles tantôt avec Marc tantôt
avec Yann) je retourne me coucher passablement épuisé vers 10h (heure
francaise , 9h heure de faru). A peine 20 minutes plus tard ,on toque à la
porte ,Yann annonce la mauvaise nouvelle : Le code 0 (grande voile d'avant)
vient de se déchirer (désolé JP )tout le monde sur le pont …
Marc qui dormait aussi, se lève , on enfile les harnais et chacun à son
poste. Marc prend la barre, Yann se met aux écoutes et moi je file à
l'avant.

A l'avant, le spectacle n'est pas joli, le code 0 est complètement déchiré
à moitié sur une couture , à moitié sur le tissu ... Ca va être très dur
voire impossible de le remettre en état ... En attendant , on remballe
le tout pour se mettre sous configuration génois/GV .

Comme prévu pour aujourd'hui et jusqu'à samedi le vent est de la partie. Pas
très fort (max 22/23 noeuds pour l'instant) il propulse Faru à une bonne vitesse et même
si la mer n'est pas grosse,cela suffit à provoquer pas mal d'agitation
(déplacements courts, une main toujours pour se tenir).
Début d'après midi ,je me repose encore dans ma cabine tandis que Marc prend
la barre. La décision est rapidement prise de prendre 1 ris dans la grand
voile pour avoir un peu plus de confort.
Si tôt le ris, pris Marc pose une question intéressante : c'est quoi les
masses noires plus loin la-bas ?????

Ces nuages noirs au loin sont ce que l'on appelle des grains, relativement
fréquents dans les alizés , il s'agit de petits nuages chargés de pluie qui
se déplacent rapidement. Lorsqu'ils arrivent au dessus d'un bateau généralement
c'est un mini déluge de quelques minutes suivi d'une petite augmentation du
vent puis tout s'arrête et il fait soleil ...
Par précaution on prend un deuxième ris.

Durant la journée, on prendra 4 ou 5 grains , le spectacle est vraiment
grandiose et comme ce sont les premiers on c'est bien marrés.

Enfin la journée se poursuit et je prends la barre de 15H à 20h environ
(courbatures au bras assurées).

Le bateau avance vite ce qui fait qu'à l'intérieur c'est vraiment remuant et
bruyant mais sitôt que l'on passe la tête à l'extérieur on se rend compte
que c'est beaucoup de bruit pour rien, très peu de mouton sur la mer et un
vent raisonnable de 18 noeuds.

le vent venant du nord, je vous avoue que je fais mon premier quart à l'
intérieur en montant sur le pont toutes les 10 minutes environ. Le pilote automatique
tient parfaitement son rôle.

Si tout se passe comme prévu le vent devrait tourner dans la journée de
demain pour nous venir plein vent arrière (actuellement il est plutôt de
travers ce qui n'arrange pas vraiment la gîte)

Au menu de ce soir ça a été tout simplement un bol de purée. ( qu'est-ce
qu'on mange comme patates bon sang)


Allez bonne soirée à tous, profitez de vos lits stables et confortables
pour nous.