Notre position

dimanche 5 janvier 2014

Dimanche 5 ,traversée j+4

Bonsoir à tous,

Alors que l'eau chauffe et que les patates sont en train de cuire (et oui
patates à l'oeuf encore ce soir .. je prends quelques minutes pour venir
vous écrire ce qu'il s'est passé; aujourd'hui.

Jusqu'en début d'après-midi pas grand chose, comme chaque matin marc et moi
repartons dormir (pour avoir nos 9h de sommeil) alors que Yann se réveille
tranquillement sur le pont.
Vers 15h alors que chacun vaque un peu à ses occupations un claquement
sourd se fait ressentir à l'intérieur. Le genre de claquement qui n 'annonce
rien de bon. Yann sur la jupe arrière à ce moment la n' pas entendu. On
sort en trombe sur le pont avec marc ,pour retrouver le code 0 (une des deux
grandes voiles d'avant) complètement dans l'eau … La drisse a pété .
On le remonte rapidement et en douceur en espérant q'il est toujours
integre. Avec le courant et vu la taille de la voile on est content d'être
trois.
Une fois remontée on aperçoit le bout de drisse qui a pété … il a été
cisaillé; au sommet du mat … L'explication tombe rapidement grâce à
l'ingénieur du bord :la drisse au sommet du mat avec les va et viens de la
voile a fini par se cisailler sur le réa (effectivement cette voile se
comporte un peu comme un SPI en tete de mat et se balade pas mal en
fonction du vent et des accoups) ... Il nous reste heureusement une drisse
déjà tirée mais hisser de nouveau la voile dans les même conditions
aboutirai sans doute au même résultat ... On décide donc de faire en sorte
que le bout en sommet de mat ne puisse pas se balader directement dans le
réa (le réa c'est la poulie au sommet du mat qui renvoie le cordage au pied
du mat…) du coup on a décider d'entourer le sommet du mat avec un bout et
une manille et de faire passer la drisse par cette petite manille ... de
cette facon les va et viens de la drisse viendront jouer avec la manille et
non plus directement dans le réa...

(Bon j'ai perdu 80% des lecteurs avec les explications non ?
A PARTIR DE LA C'EST SIMPLE :)
Il a donc fallu monter en haut du mat pour poser le système de
réparation ,étant le plus léger je monte. L'allure de vent arrière et les
3 noeuds du bateau me paraissent les moins inconfortables pour monter ... Je
m'équipe convenablement (chaussure, pantalon épais, casque) et j'entame la
montée ...
Comment vous décrire le sommet du mat dans les alizés ... Tout le monde
voit ces toros-rodéo en plastique dans les fêtes foraines ou l'on doit
tenir le plus longtemps possible alors que le faux toro s'agite en avant et
en arriere ... Ben c'est pareil sauf qu'en haut vous avez besoin de vos
deux mains pour bricoler, donc vous serrez le mat avec vos cuisses le plus
fort possible mais bien sur comme parfois ça ne suffit pas vous lâchez tout
ce que vous êtes en train de faire pour vous agripper au mat comme si c'était
un parent que vous n'aviez pas vu depuis 30 ans … Bref j'ai réussi
relativement rapidement (10 minutes environ) mais je peux vous dire que
je n'ai pris que 30 secondes pour admirer le paysage (je n'ai vu ni terre, ni
bateau, rien que de l'eau …
La voile est a nouveau hissée et on retrouve notre moyenne de 6 noeuds :)

Après tout ces efforts, le réconfort d'une petite douche. A l'arrière du
bateau sur la jupe, on profite de l'eau de l'océan qui s'est bien
réchauffée (22 degrés) et même moi je la trouve bonne. La vitesse du bateau
étant trop élevée pour se jeter à l'eau on utilise s'attache à l'arrière
puis on se jette des sceaux d'eau de mer tout simplement :) on finit par se
dessaler avec la douche solaire qui est vraiment chaude elle :)

Fin de journée plus que tranquille pour le reste de l'équipage, lecture,
sieste et pêche à la traine !

Les quarts de nuit de ce soir seront comme depuis le debut 21h 00h moi, 00h
03H yann et 03h 06h Marc puis on recommence jusqu'à ce que chacun est 9h de
sommeil :)


Bonne soirée à tous :)