Notre position

vendredi 18 octobre 2013

Vendredi 18 :)

journée de jeudi:

Apres un réveil vers 11H45 le temps très calme toute la journée permet a
l'équipage de se reposer, bricoler, barrer ... Le temps bien qu'un peu
maussade n'est pas désagreable. Le repas du midi concocté par marc sera une
salade riz, thon en miette, mais  et mayo: Simple et efficace, par contre
niveau quantité de riz on en a pour quelques jours !!!

Le fin de journée le vent tombe un peu et permet de faire quelques essais
de voiles, je voudrais d'ailleurs remercier jean pierre pour sa voile, elle
va niquel et nous sera trés utile au portant !!!

Sur la fin de journée quelques dauphins au large (ou disons plutot des gros
poissons car on a pas bien vus) mais surtout un vent qui tourne comme prévu
pleine face ... Je profite du début de soirée pour me mettre au fourneau au
menu du soir oignons, jambon, tomate, oeufs au plat accompagnés bien sur du
riz de midi ! Pas mauvais !

La suite du programme c'est les quarts de nuit je prends le premier ce coup
ci , yann le second et marc terminera la nuit. Je prends une douche expresse
100% eau douce a l'intérieur avant de me mettre en tenue pour mon quart. Au
moment de prendre un peu la température à l'extérieur je me rends compte que
la situation à bien changé le vent souffle maintenant un bon 17 noeuds, la
mer se forme ... Je mets le ciré, les bottes, la veste, le harnais et sort
sur le pont.

Une manoeuvre a effectuer a l'avant du bateau je m'attache bricole et
revient rapidemment, il en faudra pas plus pour être trempé (pour la douche
on repassera...)
Bientot 21H30 le vent forcit encore un peu et la mer moutonne de plus en
plus, le vent souffle un bon 20 noeuds régulier, les 2 ris dans le genois
ne suffisent plus il faut prendre un ris dans la GV. Ceux qui dorment
depuis peu se lèvent et c'est à trois que nous effectuons la manoeuvre.
Etant le seul en véritable tenue "de combat" je vais au pied de mat pendant
que yann gère la barre et marc la bosse de ris (désolé pour ceux qui ne
comprendront pas les mots et la manoeuvre)...

22h, yann et marc retournent se coucher j'en profite pour écrire ce petit
mot, la nuit sera sans doute un peu agitée mais pour être honnête le bateau
se comporte trés bien et même si cela "tape" un peu c'est surtout du a
l'allure (un prés serré) .

Voila pour aujourd'hui la suite du recit de la nuit demain matin ;)
Bonne nuit a tous !
P.S: désolé pour les fautes j'ai trop la flemme de me relire ce soir !