Bonjour à tous,
Voici le récit de notre escale à la Barbade !
Nous sommes donc arrivés Jeudi soir à la tombée de la nuit , impossible pour nous de descendre à terre sans avoir contacté les douanes qui à cette heure la ne répondent plus … Tant pis nous passerons la première soirée au mouillage .
Avec les quarts de nuits personne n'a dormi plus de 6 heures consécutives depuis 23 jours du coup à 7 H presque tout le monde se réveille . Petit déjeuner sur le bateau puis après avoir tenté de contacter la douane de nouveau par radio nous descendons à terre !
Mission douane :
On se dirige vers le centre de Bridgetown (ville capitale de l'île), en demandant par ci par la ou l'on peut trouver la douane … Premier contact avec la langue, l'anglais, on comprend rien … L'anglais d'ici est prononcé avec un accent créole des îles, très prononcé mais rapidement et en demandant de parler lentement cela devient compréhensible (notre accent français complique aussi leur compréhension ) . Ici à la Barbade il y a une grosse influence "rasta" et chaque maison ou boutique sonorise la rue avec 2 artistes : Bob Marley ou Rihanna … ! Chaque phrase commence par " Yo" ou " Yeah men" et se termine par " You know.." Et si vous tombez sur un vrai rasta il dit au revoir en se touchant le coeur et en disant " One life " !
Enfin sur indication d'un taxi nous nous rendons dans un premier bureau " Immigration office" , mauvaise pioche puisqu'il nous envoie au port commercial ! Après encore 40 minutes de marche et 2 lieux inappropriés nous tombons enfin sur les douanes (qui sont en fait à l'intérieur du port réservé aux ferries ) . Entre temps bien sur un grain tropical nous trempe totalement !
La douane ne se passe pas exactement comme lorsque l'on débarque d'un avion, il faut passer dans 3 bureaux différents : Tout d'abord la santé : Le capitaine doit remplir un questionnaire par oui ou non à des questions du type :" Quelqu'un est il mort à bord du bateau?" ou encore " Avez vous détecté des cas de typhus, choléra ou peste à bord du bateau? " Drole ! Enfin un deuxième bureau ou l'on vous questionne sur votre voyage, les derniers ports, ce que vous venez faire à la Barbade ect… tout cela dans une bonne ambiance :) . Et enfin le dernier douanier qui appose le tampon sur le passeport :) ! L'ensemble prend environ 40 minutes .
Enfin la première journée se consacre à la visite de Bridgetown, ville vraiment pauvre mais cela grouille de vie dans les rues qui sont par moment saturées tellement il y a de monde ! Il ne règne pas vraiment un sentiment d'insécurité mais au vu du niveau de vie il convient de pas se balader avec un gros appareil photo en bandoulière par exemple .
Une chose qui nous a choqué ici c'est le coût de la vie la Barbade il y a l'air d'y avoir 2 niveaux, le moindre restaurant assis chaque plat coûte 20 à 25 euros (20 euros les pâtes par exemple) , par contre dès que l'on se rabat sur les restos vraiment locaux (chariots de rue, "fastfood" locaux ) la les prix restent corrects (environ 8euros le "plat") ! Même lorsque nous irons faire nos courses dans un "supermarché" du quartier pauvre les prix sont élevés et pour quelques produits de première nécessité on se retrouve avec une facture à 110 dollars locaux (soit 55 euros pour 2 ou 3 sacs avec beurre, lait , huile, pain, farine rien de très spécifique) . Comment font les locaux pour vivre ? ça doit être difficile !
La journée de samedi fut consacrée à l'exploration d'une petite partie de l'île : la ville de oistin (au sud) et Saint lawrence Gap (quartier d'hôtel / bar / plage) la journée se passe donc tranquillement à marcher sur les plages, se baigner et prendre quelques bières !
Enfin ce dimanche nous allons à la douane pour faire le "check out" puis nous prendrons la mer vers 14/15h heure locale pour arriver demain matin sur l'ile de Bequia , ile au nord de l'archipel des grenadines !