Notre position

mardi 11 février 2014

Saint vincent - La martinique


Bonjour à tous

c'est donc depuis le port du marin et sous un éternel grain tropical que j'écris l'un des derniers billets de ce blog.

La dernière fois que j'ai écris nous étions à château bel air, l'un des derniers mouillages de saint Vincent possédant un poste de douane.
Finalement Yann ayant ramené quelques noix de coco de la cocoteraie nous décidons aussi avec marc de nous y aventurer. Après un amarrage sportif de l'annexe nous nous enfonçons dans la cocoteraie. Même si elle semble accueillante de l'extérieur (cf photos) à l'intérieur c'est une vrai jungle humide, habitée et très dense qui nous attend , au final on ne trouvera que 3 noix de coco pour 2 heures de recherche (heureusement que l'on ne doit pas survivre sur une île déserte hein) !

Enfin le mouillage du soir est tranquille, 4 bateaux sont arrivés dans la fin d'après midi.

Le lendemain matin direction sainte Lucie et le mouillage de la soufrière, ville la plus au sud possédant un poste de douane.
L'arrivée est superbe car la soufrière est collée aux deux pitons de l'île, ça donne une impression de baie de pirates. Le site est classé parc naturel le mouillage y est interdit et nous nous faisons guider par un "local "qui nous donne une bouée (d'après ce que j'ai compris la majorité des bouées sont gérées par le parc national mais quelques unes sont aux" locaux" … mais ça reste flou et j'aurais pas été étonné de m'être fait avoir par les" locaux "qui ,une fois payés, ont filé rapidement … bref personne d'autre n'est venu me demander quoi que ce soit donc bénéfice du doute …)
Sainte Lucie a la réputation d'être moins pauvre que Saint Vincent mais le village de la soufrière reste quand même peu développé et à peine le pied à terre, on nous propose les traditionnelles services (surveillance d'annexe par exemple) ainsi que diverses substances … L'anecdote sur sainte Lucie c'est la première fois qu'on débarque on nous dit :" Tu veux bob marley?" , sachant que toute ces îles sont très rasta j'ai naïvement pensé qu'il s'agissait d'un album et à bord du bateau ça aurait été cool … Erreur c'est pas du tout des CDs …


Faru est amarré à son avant sur un corps mort (grosse bouée lesté par un bloc de béton) et à l'arrière un long bout le relie à terre sur une partie de la ville très pauvre. On ne se sent pas en danger du tout mais Faru est à quelques portées de brasse et on évite tout simplement de laisser traîner vêtements ou équipements sur le pont ! La seule chose que nous avons laissé c'est une poulie sur le liston frappée avec une manille textile (désolé pour ceux que j'ai perdu), elle nous sera volée dans la nuit.

Enfin nous repartons le lendemain de la soufrière pour atteindre le nord de l'île Rodnay bay. Une grande baie ou il est très facile de mouiller et qui se situe à 22 miles nautiques du marin (martinique) seulement.

Rodnay bay c'est déjà l'Europe, nous jetons l'ancre dans la baie puis rentrons dans le port en annexe. Le port est immense et les bateaux à l'intérieur sont tous grands et neufs la plupart immatriculés en floride. Nous débarquons comme d'habitude pieds nus, short salé et t-shirt humide, on est clairement plus dans l'ambiance.

Le lendemain nous partons tranquillement pour la Martinique ou nous arriverons milieu d'après midi.
Débarquement sur le cocoterai a saint Vincent

Grain et soleil sur saint vincent

Les enfants de la souffriere bay (sainte lucie)

Les canots


Faru au mouillage dans souffriere bay



Plage entre les deux pitons et la souffriere
Photo prise d'internet pour montrer le lieu