Bonjour à tous,
C'est depuis une nouvelle île (saint vincent) et depuis une nouvelle baie (château bel air) que je vous écris ce soir (cf position du bateau sur le site www.faru.fr) ! le temps de le remonter et de faire les dernières courses (eau douce notamment) et nous voilà partis ce dimanche matin aux aurores !
Pas grand chose car à peine 4h après nous jetons l'ancre !
L'île de saint vincent est une île très abrupte et verte qui donne vraiment un aspect "pirates" ! Et pour cause puisque plusieurs scènes de" pirates des caraïbes" ont été tournées sur cette côte!
Le choix de la baie est conditionné par le fait que c'est l'un des seul village qui possède une "douane" (je mets.. entre parenthèse vous comprendrez pourquoi plus tard) ouverte le dimanche!
L'île de saint vincent ne nous a jamais été conseillée voir même déconseillée par les gens de bequia et les français de passage avec qui nous avons parlé … Peu de tourisme donc ,peu d'équipement et des locaux ayant la réputation d'être collants et parfois lourds !!! Mais nous avons besoin de cette douane et puis nous préférons nous faire notre propre idée!!!
Arrivés dans la baie nous sommes le seul bateau (jamais bon signe …) et l'on voit même deux voiliers entrer puis sortir immédiatement ... Bizarre!
Immédiatement un jeune en canoé nous aborde pour nous conseiller un lieu de mouillage puis il nous propose toutes sortes de fruits! Conformément aux recommandations du guide nautique nous jouons le jeux du service et donnons quelques dollars locaux pour son "aide" au mouillage et lui donnons une mini poubelle à vider
Puis nous descendons à terre avec marc pendant que Yann reste sur le bateau pour s'assurer que le bateau ne dérape pas , en effet les reliefs abruptes de l'île provoquent des descentes de vent (on passe de 5 à35 nœuds en quelques secondes) !
Arrivés sur la plage le village n'a absolument rien de touristique et est très pauvre ... En longeant la plage en annexe ,nombreux sont les locaux nous faisant signe de venir les voir! On accoste la plage ou les vagues sont les moins grosses ! Les gens sont gentils et en les abordant avec un sourire en écoutant ce qu'ils ont à proposer ils sont toujours compréhensifs (nous sommes trois et arrivons en Martinique dans 3j ..acheter des fruits reviendrait à les gaspiller, cela suffit en général!)
On hisse donc notre annexe au pied d'un cocotier et l'attache avec un petit cadenas, un local âgé mais très gentil nous propose encore des fruits et de surveiller notre annexe nous lui commandons 3 noix de cocos et lui demandons de nous attendre ici !
La douane , la douanière plutôt , une femme , la quarantaine en maillot de bain (ça tranche des costumes niquels de bequia)! Qui nous reçoit dans son salon sur son canapé ... Bref local! Elle demandera 3 fois qui est le capitaine du bateau me croyant trop jeune pour pouvoir l'être ....
Enfin nous retournons à la plage ou notre ami nous attend avec 3 noix de coco et des bananes , nous achetons le tout à 10$ local (moins de 3€) et vu sa surprise on comprend que c'est plus que ce qu'il n'espérait ! Enfin il nous dit avoir besoin de piles veut faire du troc avec du matériel a bord dont nous ne nous servons plus et nous demande si l'on va revenir de martinique car il a besoin de chose la bas ...
Les noix de coco sont dégustées rapidement à bord et Yann par aussi sec fouiller dans la cocoterai juste à côté du bateau accessible à la nage!
J'écris ces lignes en l'entendant taper au coupe coupe sur la jupe arrière pendant que marc bronze dans le hamac !
Je vous joints quelques photos